Le principe d’un avion à pédale est très simple. Pour voler, il faut pédaler. Regardons ce schéma méga simplifié : lorsque je pédale, le pédalier entraîne une hélice qui, en tournant, génère une force vers l’avant. Cette force, couplée à des ailes orientées de la bonne façon nous permettra de décoller et de voler. 

Si l’on souhaite voler plus vite, plus loin, plus haut on ajoutera une assistance électrique dans le pédalier et une batterie. Ça rendra l’effort plus facile pour le.a pilote et ça permettra de faire tourner l’hélice plus rapidement, donc de générer plus de force vers l’avant.

La première étape de notre aventure consiste à créer un banc de test. Cette structure en  bois permettra de valider les éléments clés (pédalier, moteur, batterie, hélice) et de s’assurer qu’on arrivera à générer la force en avant (appelée poussée) nécessaire pour faire décoller l’avion. Je vous épargne les grandes feuilles excel par lesquelles je suis passé mais sachez que la poussée nécessaire dépend entre autre du poids de l’avion, de la forme et taille de ses ailes.

Dans le prochain épisode je vous montre la construction du banc de test. A toute!